Jerome Grognet » Photographe Mariage - Portrait - Famille

Faire des photos de famille

Le patrimoine familiale

Vous avez remarqué qu’en rangeant on trouve souvent des photos qui trainent dans les tiroirs, dans des cartons dans le placard. Je n’ose même pas mentionner les photos qui trainent au fond de votre téléphone (vous savez celles que vous allez perdre un jour, c’est sur, ça va arriver) Il y a toujours quelqu’un qui fait partie du moment sauf qu’il n’est pas sur la photo ; oui celui ou celle qui la prend et c’est bien dommage. Au fil des années, on amasse un nombre considérable d’images de nos amis, de membres de notre famille, souvent à des occasion de fêtes.

Vous avez du remarquer que finalement, il n’y a jamais tout le monde réuni en même temps des grands parents aux petits derniers, parce que c’est compliqué et que les occasions ne se présentent pas tant que ça.

photos de famille multi générations

L’occasion de faire une séance

Si vous attendez que l’occasion se présente, il va falloir attendre le mariage du cousin et il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à réunir la famille. Alors, le mieux est de créer cette occasion et d’en faire un moment de partage, pas juste faire des photos (d’ailleurs ça ne suffirait pas pour motiver pas les plus jeunes). A l’occasion d’un anniversaire, au moins ça se planifie longtemps à l’avance, et si c’est l’anniversaire d’un grand père ou d’une grand mère, vous verrez que tout le monde sera motivé. Si vous, vous l’êtes, alors ils le seront. L’expérience montre qu’il faut quand même s’y prendre 2 ou 3 mois à l’avance, ne serait ce que pour avoir la présence des étudiants qui sont parti(e)s un peu plus loin.

séance photo de famille à Paris, en studio

Faire la séance en extérieur ou en studio

Le choix de base c’est de savoir si on fait la séance en extérieur ou en studio photo. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients

Photos en extérieur

Le problème principal est la gestion de la météo, il ne faut pas trop de soleil, il ne faut pas de pluie, bref, ça complique beaucoup à cause du risque et, surtout, comme cela a été compliqué de l’organiser vous ne pourrez probablement pas le refaire une 2ème fois. Quant à trouver le lieu, ce n’est pas si simple.

des photos de famille en se promenant dans un parc

Photos de famille en studio

Beaucoup plus facilement gérable car la séance photo peut être faite quelque soit la saison, voire même, quelque soit l’heure et la température. Le point important c’est de trouver un studio accueillant et suffisamment grand pour accueillir plusieurs générations. Avec une zone shooting séparé de la zone accueil. C’est le cas de Magic Flight Studio, photographe de famille à Paris où vous pourrez laisser votre petit dernier dormir dans sa poussette au rez de chaussée, pendant que d’autres feront leurs photos. Vous pourrez même apporter un goûter et quelque chose qui se oit pour les plus grands.

mamans et grand maman et les petites filles ensemble en photo

Choisir son photographe de famille

La question du choix est importante, car là on parle d’émotions et pas simplement de faire des photos clic-clac. Le photographe de votre famille doit partager des valeurs communes avec vous et vous devez vous sentir. Autant dans le studio en général que en face de lui lors du shooting famille. L’objectif c’est quand même d’avoir des gens heureux d’être là, détendus, pas crispé alors il faudra aussi de la patience au professionnel pour savoir prendre le temps, vous comprendre et aller au delà de vos doutes. Être à l’écoute, expliquer ce qu’il va faire, vous accompagner dans la réussite des images.

avec les grands parents, tous habillés pareil

Les petits conseils

  • Tout d’abord présenter le projet à la famille comme une projet commun, une occasion d’être ensemble, avec le lien vers la page des photos de famille en studio
  • Ne pas avoir de rendez vous avant ou juste après (ou alors un restaurant pour le diner)
  • Trouver une uniformité dans les vêtements, un accessoire
  • Apporter un goûter pour les petits et quelque chose à boire pour fêter ça, pour les grands
  • Savourer ces moments rien que pour vous.

photo de portrait en studio en noir et blanc

PARTAGER SUR FACEBOOK|TWEETER CE POST|PARTAGER SUR GOOGLE+

Votre e-mail never publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*