Jerome Grognet » Photographe Mariage - Portrait - Famille

Une journée avec votre Photographe

 

Quel est votre approche de la photographie de mariage ?

Mon approche se veut singulière et humaniste. Je travaille dans un esprit de reportage et couvre un mariage de façon intemporelle.  Cette approche photographique me permet de retranscrire l’intensité et les détails de votre union le plus naturellement possible.
J’aime saisir l’occasion de capturer une belle image en composant avec tout ce qui l’entoure. Certaines images me sautent naturellement aux yeux, d’autres demandent plus de patience. Les changements incessants de situations sont permanents et demandent d’être réactif. Afin de garder un rendu authentique, je privilégie la lumière naturelle. Cela permet également une grande discrétion.

 

Combien de photos prenez-vous durant le Jour J ?

Il m’est très difficile de répondre précisément à cette question, pour la simple et bonne raison que je ne me limite pas à une quantité de photos. Le nombre de photos prises durant un mariage dépend de la durée du reportage et de son déroulement. Mon but n’est pas de comptabiliser un nombre de vues mais de retranscrire votre journée avec un maximum de détails vous caractérisant vous et vos invités.

 

Combien de photos allons nous recevoir, sur quel support ?

A l’issu du reportage, une fois la sélection faite et le traitement de chaque photos réalisé, vous recevrez une clé USB contenant environ 500 photos. Encore une fois ce chiffre peut varier en fonction de la charge de travail qui m’aura été confiée.

 

Combien de temps restez-vous avec nous ?

Un reportage dure en moyenne entre 12 et 15 heures. Celui-ci commence au moment des préparatifs des mariés et se termine généralement aux alentours de 01h00 du matin en fonction de la formule mariage retenue.

 

Travaillez-vous seul ?

Je travaille la plupart du temps seul. Néanmoins certains mariages m’obligent à faire appel à un assistant. Il sera présent pour me seconder et agrémenter le résultat final. Je conseille cette option aux futurs mariés ayant plus de 300 invités. Je suis bien entendu en mesure de couvrir un reportage de mariage seul mais ne pourrai pas être partout et de ce fait beaucoup de personnes risquent de ne pas être prises en photo.

 

Faites-vous autant de photos couleur que de photos noir et blanc ?

Même si mon goût personnel se porte naturellement sur le noir et blanc, je réalise également des photos couleur.
Les photos noir et blanc sont pour moi très sincères, avec lesquelles nous ne pouvons pas tricher. Elles permettent de rendre compte d’une ambiance particulière. A la fois sobre et authentique elles créent, de part leur intensité, une certaine émotion.

 

Combien de temps faut-il compter pour les photos de couple ?

La partie portraits de couple est généralement réalisée au moment du cocktail, ce qui permettra à vos invités de ne pas trop se sentir abandonnés. Ce moment de la journée est également l’occasion de profiter d’une lumière douce pour un rendu léger et élégant. Le but de cette séance est que vous puissiez passer un agréable moment et vous retrouver un peu isolé.

 

Prenez-vous des photos de groupes ?

Cette séance photo, dite traditionnelle et très scolaire pour un photographe de mariage reste néanmoins un passage important pour vous ainsi que pour votre famille. Il s’agira certainement des seules photos du mariage sur lesquelles enfants, parents et grands-parents apparaitront réunis. Bien organisée, cette séance photo ne dure jamais trop longtemps.