Jerome Grognet » Photographe Mariage - Portrait - Famille

Photos de Portrait à Paris – Patricia

Lorsque Patricia m’a contacté pour me demander de lui réaliser quelques photos de portraits, j’étais très enthousiaste à l’idée d’explorer un nouveau registre photographique. En effet, issu du reportage et habitué en tant que photographe mariage aux grands espaces qui me permettent de m’effacer, je ne connaissais que la photo en mouvement, travaillée en lumière naturelle.

J’aime connaitre les gens que je photographie, leur parler, en savoir davantage sur eux, mais jamais trop afin de laisser place à la découverte au moment venu. Cela me permet de ne pas prendre une photographie au hasard.

Au fil de notre discussion Patricia me parle d’une autobiographie qu’elle est en train d’écrire. Un livre dans lequel elle parlera de ses petits morceaux de vie, joyeux et tristes. « Des petits cailloux » comme elle aime les appeler…
C’est alors avec bien plus d’enthousiasme que j’entrevois cette séance. Des photos de portraits qui n’auront plus vocation à rester au placard ou dans un simple Book mais qui pourront servir à illustrer cette autobiographie. Le projet est lancé, nous nous mettons à travailler.

Le rendez-vous est donné et nous commençons notre séance photos. Je prend mes repères, discute avec Patricia tout en la photographiant.
Les minutes passent, la confiance s’installe, elle se livre. Je ne planifie aucunes poses. Je lui demande juste d’être elle même.
Je ne sais pas si c’est grâce à l’éclairage très diffus qui donne une ambiance confortable mais des éclats de rire surgissent, des moments de doutes surviennent et des instants de réflexion font leur apparition. Elle finit par s’endormir… Dois-je bien le prendre ? Peu importe…

Je commence à comprendre le titre du livre. Je suis alors comme sur un reportage de mariage. J’attends, j’entrevois, je cadre, je photographie… L’inspiration vient d’elle même. Mon sujet est dans cette lumière et moi en retrait, plongé dans le noir. Je peux donc bouger, sentir et saisir sans que ça se sache.

Des instants qui donneront suite à une autre séance puisque devant les quelques lignes de son livre que j’ai eu le plaisir de découvrir, j’ai demandé à Patricia de l’accompagner dans la réalisation de son projet. Ce qui, par la même occasion, me permet d’ accentuer mon rapport à la lumière et de commencer à développer ma démarche de photographe de portrait.

Un deuxième acte qui cette fois ci a eu lieu en extérieur et de nuit, avec pour seul éclairage les lumières de Paris.

 

ACTE 1 :

 

photographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à paris

 

ACTE 2 :

 

photographe mariage et portrait à paris

photographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à parisphotographe mariage et portrait à paris

 

PARTAGER SUR FACEBOOK|TWEETER CE POST|PARTAGER SUR GOOGLE+

Votre e-mail never publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*