Jerome Grognet » Photographe Mariage - Portrait - Famille

Concert de Jazz – Mélanie Dahan

 

C’est dans le 14ème arrondissement de Paris, au Petit journal Montparnasse que j’ai eu la chance de réaliser cette série de photos de concert, qui m’a permis d’associer les deux passions qui m’animent, à savoir la musique et la photographie.
Un lieu emblématique pour les connaisseurs dans lequel se mélangent des passionnées de Jazz , des amoureux de cuisine traditionnelle. Une contrebasse qui se repose délicatement sur la scène derrière un pupitre rempli de partitions, un piano caché dans l’ombre et des musiciens qui font des va-et-vient, reprenant leur souffle. Certains souriants et d’autres plongés dans leurs pensées.

L’artiste qui s’est produit en ces lieux n’est autre que Mélanie Dahan. Chanteuse de Jazz reconnue dans son domaine tant pour ses qualités vocales que pour l’originalité de ses créations artistiques.
Nous noterons aussi le soin apporté à la sélection de ses collaborations. Ce soir là Mélanie était accompagnée d’une formation de trois excellents musiciens; Pierre de Bethmann au piano, Lukmil Perez aux percussions et Viktor Nyberg à la contre-basse.

Un concert pendant lequel ces artistes ont repris et revisité à la sauce Jazz des standards de la chanson française. Ce fut également l’occasion d’entendre quelques morceaux du dernier album de Mélanie, intitulé « KEYS ».
Après quelques chansons en anglais, une petite interlude… Quelques notes de piano en solitaire, un poème français… La voix chaleureuse de Mélanie transporte la salle dans un autre monde pour quelques minutes.
Nous redescendons sur la terre ferme pour un long voyage. Une ambiance musicale et des textes qui nous emmènent en Amérique latine suivi de quelques notes de sa voix en portugais qui nous emmènent dans les rues colorées du brésil.

Artiste dans l’âme depuis son enfance, c’est entre 2005 et 2007 que la carrière de cette chanteuse prend un virage très professionnel. Au cours de ces deux années, Mélanie Dahan termine finaliste aux concours internationaux de Jazz vocal. S’en suivent de grandes collaborations et l’heure de faire naître une série d’albums.

Un premier album, intitulé « La Princesse et les Croque-notes » sorti en France en 2008, puis en 2009 aux États-Unis qui reçoit un accueil chaleureux auprès de la presse et du public. Suivi en 2011 par « Latine »; un double album conceptuel sur lequel la France et l’Amérique Latine se rejoignent. Et plus récemment le dernier né, intitulé « Keys »; album encore une fois conceptuel qui lui a donné l’occasion d’innover de façon moderne et inventive sur les tendances les plus fraîches de la scène jazz contemporaine.

Une artiste résolument créative et authentique qui impose sans complexe sa vision artistique du jazz. Une personnalité sensible, soutenue et accompagnée par des musiciens de talent.

Toute l’actualité de Mélanie Dahan est disponible à cette adresse.

 

photos-concert-jazz-0003photos-concert-jazz-0004

photos-concert-jazz-0008

photos-concert-jazz-0005photos-concert-jazz-0007

photos-concert-jazz-0011

photos-concert-jazz-0010photos-concert-jazz-0012photos-concert-jazz-0013photos-concert-jazz-0014photos-concert-jazz-0015photos-concert-jazz-0016photos-concert-jazz-0017

photos-concert-jazz-0020

photos-concert-jazz-0009

photos-concert-jazz-0006photos-concert-jazz-0019photos-concert-jazz-0021

photos-concert-jazz-0002

photos-concert-jazz-0022photos-concert-jazz-0024photos-concert-jazz-0025photos-concert-jazz-0027photos-concert-jazz-0001photos-concert-jazz-0029photos-concert-jazz-0026photos-concert-jazz-0030

PARTAGER SUR FACEBOOK|TWEETER CE POST|PARTAGER SUR GOOGLE+

Votre e-mail never publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*